Nous sommes le Dim 19 Mai 2013 01:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: recherche de sources sur les "classiques"
UNREAD_POSTPosté: Ven 3 Fév 2012 10:56 
Trésorière des TC

Université d'attache: Université Lyon 2
Sujet de thèse: La récriture des classiques. Goethe et Schiller dans la production dramatique récente d’Elfriede Jelinek (2004-2011)
Directeur/trice de recherches: M. Ralf Zschachlitz (Lyon 2)
Mots clés: théâtre classique, théâtre contemporain, littérature autrichienne, littérature allemande, réception, réécriture, mémoire culturelle
Bonjour à tous,

Je suis en recherche de sources théoriques qui permettent d'approcher la notion de "classique" au sens d'auteur classique (pas dans le sens de classicisme) et de répondre à la question: "qu'est-ce qu'un classique?" J'ai trouvé des références allemandes ; mais je suis en recherche d'autres ouvrages/articles qui pourraient m'aider dans mes réflexions.
Merci!

Delphine

Informations du message Avertir l’utilisateur

Sujet du message: Re: recherche de sources sur les "classiques"
UNREAD_POSTPosté: Dim 5 Fév 2012 19:41 
Secrétaire des TC

Université d'attache: Lyon 2
Sujet de thèse: Transmission et classicisation du corpus seizièmiste dans les manuels scolaires de 1910 à 2010
Directeur/trice de recherches: Michèle Clément (Grac)
Bonjour,
Sur la notion de "classiques", tu peux consulter l'article d'Alain Vialat "Qu'est-ce qu'un classique ?", si jamais tu ne l'as pas déjà fait. D'une manière générale Vialat a travaillé sur cette notion, mais il y a peu de travaux, au final. Le problème pour cette notion c'est qu'il y a très peu de recherches qui ont été effectuées, et le corpus théorique est très peu fourni.
Pourrais-tu me transmettre les références en allemand ? La notion de classique est au centre de mon travail, et j'ai beaucoup de mal à trouver des références pertinentes !
J'espère que ma réponse peut t'aider, à bientôt !

Marjorie

UNREAD_POSTPosté: Lun 6 Fév 2012 20:57 
Trésorière des TC

Sujet de thèse: La récriture des classiques. Goethe et Schiller dans la production dramatique récente d’Elfriede Jelinek (2004-2011)
Mots clés: théâtre classique, théâtre contemporain, littérature autrichienne, littérature allemande, réception, réécriture, mémoire culturelle
Merci pour ta réponse. J'ai lu cet article, et j'en ai trouvé un autre, d'Antoine Compagnon que je mets en PJ.

Je te donne ici quelques sources allemandes:
- Andrea Grewe, « Was macht den Klassiker zum Klassiker? », dans Wilhelm Voßkamp (ed.), Klassik im Vergleich. Normativität und Historizität europäischer Klassiker. DFG Symposium 1990. Stuttgart / Weimar, Metzler (Germanistische Symposien Berichtsbände XIII), 1993, p. 243-258.
(Voir également tout l'ouvrage)
- Robert Charlier, « Klassikermacher. Goethes Berliner ‘Agenten’ der literarischen Kanonbildung », dans Robert Charlier / Günther Lottes (hrsg.), Kanonbildung. Protagonisten und Prozesse der Herstellung kultureller Identität. Hannover, Wehrhahn (Aufklärung und Moderne 20), 2009.
(voir également tout l'ouvrage)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

UNREAD_POSTPosté: Lun 6 Fév 2012 20:58 
Trésorière des TC

Egalement pour info un colloque de doctorants à Montréal à la fin du mois auquel je participe; qui porte aussi sur les classiques. Voir en PJ le programme

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Fév 2012 19:17 
Secrétaire des TC

Sujet de thèse: Transmission et classicisation du corpus seizièmiste dans les manuels scolaires de 1910 à 2010
Merci beaucoup pour tes références, désolée du coup de n'avoir pas pu t'être utile (je me doutais que tu connaissais déjà l'article). Les études théoriques dans ce champ sont vraiment très peu fournies, j'espère que tu parviendras à trouver des références intéressantes.
Bon courage et à bientôt !

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Fév 2012 23:15 
Trésorière des TC

Merci Marjorie,
Oui en effet je suis très étonnée de trouver un champ encore... en chantier. Ce serait intéressant qu'on échange encore à ce sujet puisqu'il nous concerne toutes les deux. Au plaisir de te revoir lors d'une prochaine réunion des TC!

UNREAD_POSTPosté: Lun 13 Fév 2012 23:07 
Membre du CA

Sujet de thèse: Notables et notabilisation au prisme d'une approche territoriale et réticulaire (Rhône, 1800-1833)
Directeur/trice de recherches: Claude-Isabelle Brelot
Mots clés: Notable, espace, réseau, pouvoir, stratégie
Bonjour,

Quelques références que tu connais peut-être déjà et qui te seront utiles, je l'espère, si ce n'est pas le cas.

Bon courage,
Gabriel

F. Brunetière, « Classiques et romantiques » dans Revue des Deux Mondes, 15 janvier 1883.
Italo Calvino, Pourquoi lire les classiques ?, traduit de l'italien par Jean-Paul Mangarano, Seuil, Coll. « La librairie du XXe siècle », 1984 pour la traduction française, 246 p.
Martine Jey, « Les classiques de l'ère Ferry : les auteurs dans les programmes scolaires au tournant du siècle », dans Littératures classiques numéro 19 – automne 1993, Paris, éditions Klinckiesck, 1993, p. 237-249
Gustave Merlet, Etudes littéraires sur les classiques français de la rhétorique et du baccalauréat es lettres, Paris, Hachette, 1880, p. VII.

Antoine Compagnon, La Troisième République des lettres : de Flaubert à Proust, Paris, Seuil, 1983, 381 p.
Michel Foucault, « Qu'est-ce qu'un auteur ? », dans Dits et écrits (1954-1988) – Tome I (1954-1969), Paris, NRF Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1994, p. 789-821.
VIALA Alain 1) « Naissance de l'écrivain. Littérature instituée et littérature enseignée (XVIIe – XVIIIe siècle) », dans Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XI, n° 21, 1984 ; 2) Naissance de l'écrivain – Sociologie de la littérature à l'âge classique, Paris, Minuit, 1985, 317 p.

http://www.les-jeunes-chercheurs.fr/membres/gabriel-garrote/

UNREAD_POSTPosté: Mar 14 Fév 2012 12:06 
Secrétaire des TC

Bonjour,

En effet Delphine ça pourrait être utile qu'on échange nos expériences (déceptives, je le crains) dans ce domaine, car pour travailler sur cette notion depuis mon M1 je suis constamment frustrée de ne pas trouver de travaux sérieux pour la définir.
Quant aux références que tu proposes, Gabriel, je ne pense pas qu'elles puissent être utiles au travail de Delphine, puisque ce sont principalement des ouvrages de didactique ou des manuels qui faisaient partie de mes bibliographies précédentes, or je ne crois pas que ce soit son champ de recherche (mais peut-être que je me trompe).

A bientôt,
Marjorie

UNREAD_POSTPosté: Lun 26 Mar 2012 14:34 
Modératrice / Membre du CA

Université d'attache: Lyon II
Sujet de thèse: Partage du champ littéraire : espace commun - espace propre. La Pléiade entre émulation, rivalité et animosité (1549-1585).
Directeur/trice de recherches: Michèle CLEMENT
Mots clés: Poésie, XVIe siècle, rivalité littéraire, Pléiade, sociologie de la littérature
Bonjour les filles,

2 références qui pourraient vous être utiles :
Jacques DUBOIS, L'institution de la littérature, 1978.
Christophe CHARLE, « L’habitus scolastique et ses effets. A propos des classifications littéraires et historiques », in Fabrice Clément, Marta Roca, Franz Schltheis (dir.), L’inconscient académique, Zurich, Seismo, 2006. [apparemment tout l'ouvrage doit être intéressant pour votre travail et pas uniquement l'article de C. Charle ; malheureusement cet ouvrage n'est pas disponible sur Lyon]

Bon travail !

Membre du CA des Têtes Chercheuses.

UNREAD_POSTPosté: Mar 27 Mar 2012 15:15 
Chargé multimédia des TC

Université d'attache: Paris Est Marne-la-Vallée
Sujet de thèse: Les résonances politiques de l'homosexualité masculine dans le théâtre américain des années 1980 et 1990
Directeur/trice de recherches: Jean-Paul Rocchi (UPEMLV) et Xavier Lemoine (Nantes)
Mots clés: dramaturgie, théâtre, Etats-Unis, XXème, XXIème, homosexualité, identité, sida, genre
Un lien qui pourrait vous intéresser : http://canon.hypotheses.org/
Présentation du blog :
Fondé sur une approche comparatiste et transnationale, ce séminaire de recherche se propose d’interroger, dans une perspective critique et métacritique, les processus historiques, sociologiques et idéologiques de (dé)construction du canon littéraire occidental, notamment dans sa définition par la référence « antique » ou « classique ».

Doctorant en Littérature américaine
ED Cultures et Sociétés, IMAGER (EA 3958)
Paris Est Marne-la-Vallée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure